Créée par Gilles Ferréol à Saint-Etienne, Apicom accompagne les institutions et les entreprises dans leur stratégie visuelle et le développement de leurs projets de communication depuis 1985.

Dès 1989, plusieurs communes de l’agglomération stéphanoise font appel aux services proposés par l’agence : conception, rédaction, régie publicitaire, réalisation et diffusion de journaux, bulletins, guides et magazines, cartographie, site internet, événements et réunions publiques.

Depuis 2002, Apicom s’inscrit en partenariat avec des sociétés informatiques pour la mise en place de sites Internet principalement pour les collectivités locales : Mairies, Pays, Communautés de Communes, Syndicats mixtes. Apicom assure le web design, l’enrichissement de contenu, l’animation visuelle, la mise en place d’outils de concertations…

En 2010, Apicom développe les passerelles NTIC pour renforcer la cohérence des actions entre l’édition, la relation publique et le Web. Son orientation reste institutionnelle (stratégie de communication, charte graphique, journaux et magazines territoriaux, documents d’information et de sensibilisation, réunions publiques…) et s’élargit en direction de l’offre publique en matière de culture, patrimoine, tourisme et développement durable.